CAPA Palefrenier-Soigneur

Qui peut y accéder ?

Prioritairement tout élève issu d'une classe de 3è de l'enseignement général ou agricole. Elève issu de SEGPA sur avis favorable de l'autorité académique. Une attention particulière est portée aux élèves issus de 3è EA de notre établissement.

Les pré-requis

Avoir déjà pratiqué l'équitation. Avoir des capacités physiques adaptées à la formation et aux futurs emplois. Etre capable de supporter des conditions de travail quelquefois difficiles (travail extérieur par tous les temps et en toutes saisons).

Les finalités de la formation

Former des citoyens et des professionnels "femmes et hommes de cheval" capables de prendre en charge un piquet de chevaux en respectant leur bien-être en toute sécurité. Favoriser l'insertion et la remédiation scolaire grâce aux dimensions sociale, éducative et thérapeutique portées par le cheval. Permettre le passage en Bac Professionnel CGEH.

Contenu

58 semaines de formation, 11 semaines de stage en entreprise (sur 2ans). 3 modules d'enseignement général – 5 modules d'enseignement professionnel.

Les Plus du Lycée LaSalle

Pratique de l'équitation. Travaux pratiques sur le centre équestre de l'établissement, apprentissage du travail à pied, initiation à la maréchalerie et à la bourrellerie, module d'initiative professionnelle "préparation à la commercialisation des équidés", 3 heures d'activités pluridisciplinaires par semaine, 2 semaines de stage de renforcement professionnel, préparation au passage en Bac Professionnel CGEH.

Quelle poursuite d'études ?

Pour les meilleurs élèves, accès à la deuxième année du bac professionnel CGEH. Orientation vers la vie active.

Deux ans pour acquérir de vraies compétences scolaires et professionnelles permettant le passage en Bac Pro CGEH !

CAPA

Palefrenier Soigneur