BTSA ACSE

Qui peut y accéder ?

Tout élève inscrit sur Parcoursup issu d’une classe de terminale d’un Bac Technologique STAV, Bac Général ou d’un Bac Professionnel. Avant et pendant la procédure d’admission, vous pouvez obtenir des renseignements complémentaires sur la formation par téléphone, mail ou en prenant rendez-vous.

Les pré-requis

Disposer d’un intérêt et d’une curiosité réels pour le monde agricole et les métiers de l’agriculture est nécessaire à la réussite d’un BTSA du secteur production. Un intérêt est demandé pour le contexte professionnel de l’entreprise agricole, la gestion, la stratégie de l’entreprise en conciliant des enjeux divers (économiques, sociaux, environnementaux) et la conduite et préservation des agrosystèmes concernant toutes les productions animales et végétales.

Les finalités de la formation

Devenir un technicien supérieur, à la fois expert de l’entreprise agricole et soucieux des évolutions de la société et de ses multiples enjeux (économiques, sociaux et environnementaux). La finalité du BTS ACSE est de former des jeunes chefs d’entreprise en agriculture, capable de prendre en compte ces enjeux et de piloter l’entreprise dans cette perspective de triple performance.

Contenu

Un découpage de la formation en 4 semestres équilibrés s’appuyant sur une pédagogie alternant des séquences de cours permettant d’acquérir un socle de connaissances, des méthodes d’analyse et des applications sur des cas concrets. Etude de plusieurs systèmes d’exploitation de proximité centrés sous les enjeux de d’une agriculture sous signe de qualité. Deux « tours de pays » permettant de découvrir d’autres régions agricoles.

Les Plus du Lycée LaSalle

Trois modules d’initiative locale (MIL) complètent l’offre de formation : Chef d’entreprise dans l’agriculture aujourd’hui – penser et simuler son projet d’installation, Producteur de lait en AOP fromagère, Manageur de centre équestre. Journée « BarCampus Installation » qui permet aux jeunes de présenter à des professionnels leur projet d’installation. Possibilité de stages à l’étranger (Nouvelle-Zélande, Roumanie, Allemagne…).

Quelle poursuite d'études ?

Licence professionnelle Certificat de spécialisation.

Pour une agriculture de qualité tournée vers la triple performance !

BTSA

Analyse Conduite Stratégie des Entreprises Agricole