BAC PRO CGEH - Hippique

Tout élève issu d’une troisième de l’enseignement général ou agricole, d’un CAPa, d’une seconde GT, fortement motivé par les soins aux chevaux et la pratique équestre. Un test d’évaluation et un entretien de motivation permettent d’orienter le plus objectivement possible les candidats à cette formation.

Posséder un niveau d’équitation équivalent à un très bon galop 4. Avoir un niveau scolaire permettant de suivre l’enseignement d’un Bac Professionnel. Avoir des capacités physiques adaptées à la formation et aux futurs emplois. Etre capable de supporter des conditions de travail quelquefois difficiles (travail extérieur par tous les temps et en toutes saisons).

Former des citoyens et des professionnels "femmes et hommes de cheval" capables de prendre des décisions en autonomie, de gérer des chevaux en respectant leur bien-être, en préservant l’intégrité physique et mentale des équidés et en toute sécurité. Participer au développement durable des territoires ruraux en consolidant la place du cheval dans la filière agricole. Favoriser l'insertion et la remédiation scolaire grâce aux dimensions sociale, éducative et thérapeutique portées par le cheval. Favoriser l’accès à l’enseignement supérieur.

Quatre grands domaines de compétences : Acquisition d’un niveau d’enseignement général permettant la poursuite d’études en BTS. Pilotage de l’entreprise hippique, comptabilité, gestion. Gestion d’une cavalerie. Gestion du travail des équidés. Module d’Adaptation Professionnelle (MAP) : spectacle équestre.

Travaux pratiques encadrés sur le pôle équestre, trois séances d’équitation par semaine, accompagnement personnalisé des élèves, mise en place d’une équipe concours, prise en charge de la gestion logistique d’événements équestres (CSI de Lons le Saunier, Salon du cheval de Besançon, concours modèles et allures à Dijon), organisation d’un concours Club, organisation de challenges internes

Enseignement supérieur (BTS). BP JEPS enseignement des activités équestres. Insertion de la vie active.

Des professionnels du cheval au service d’un territoire !

Seconde, première et terminale

Bac Professionnel : Conduite et Gestion de l’Entreprise Hippique