BAC PRO CGEA

Tout élève issu d’une troisième de l’enseignement général ou agricole, d’un CAPa, d’une seconde GT, motivé par l’agriculture et l’élevage.

S’investir de manière soutenue dans l’ensemble des enseignements en classe et notamment dans les disciplines générales. Démontrer une réelle motivation étayée par un projet professionnel en construction. Accepter de s’interroger sur les pratiques actuelles et les nouveaux enjeux de l’agriculture de demain notamment liés au « produire autrement ».

4 modules d’enseignement général, 6 modules d’enseignement professionnel et 1 module d’adaptation professionnelle (MAP). 20 semaines de stages sur les 3 ans, 2 semaines de stage collectif. Un parcours de formation décliné autour d’activités pédagogiques extérieures et une diversité de stages visant à appréhender différents métiers liés à l’agriculture.

Le Bac Pro CGEA a pour vocation de préparer des futurs responsables d’entreprise agricole ou des salariés hautement qualifiés, à répondre aux défis de l’agriculture de demain. Il s’agit donc de former des professionnels qui s’interrogent sur la durabilité des pratiques en intégrant davantage les demandes des consommateurs. Un accent tout particulier est mis sur le sens donné au métier en s’appuyant sur des valeurs fortes (respect, coopération, mutualisation, partage, goût de l’effort, ouverture aux autres…).

Un accompagnement des élèves par l’équipe enseignante permettant de faire émerger leurs projets professionnels. Des séquences régulières sur les ateliers technologiques du Lycée. Participation à des événements liés à l’élevage et rencontre régulière avec les partenaires de la profession agricole. Une préparation spécifique aux périodes d’examen Une pluridisciplinarité adaptée à la formation.

Pour les élèves avec un avis très favorable du conseil de classe, possibilité d’accès à l’enseignement supérieur (BTS). Insertion dans la vie active.

Devenir un professionnel responsable des enjeux de son territoire !

Seconde, première et terminale : Bac Professionnel

Conduite et Gestion de l’Entreprise Agricole, Système à Dominante Élevage