4e et 3e EA

Formations accessibles après une 5ème ou une 4ème de l’enseignement général ou agricole, quelque soit le projet professionnel, agricole, hippique ou autre. Les élèves issus de SEGPA peuvent accéder à la formation sur dérogation.

Avoir une implication et un engagement de la famille pour un accompagnement partagé (famille/élève/équipe pédagogique). Accepter le projet éducatif de l’établissement.

Le cycle 4è – 3è EA a une double ambition : - participer à la formation du citoyen par l’acquisition progressive des compétences du socle commun de connaissances - permettre de réconcilier le jeune avec l’école.

Matières générales, Accompagnement Personnalisé (AP), Enseignements Pratiques Interdisciplinaires (EPI) : matériaux (menuiserie, forge), élevage, agro-écologie, aménagement de l’espace. Appui sur les filières hippiques et agricoles.

Mise en place d’outils pour les élèves « dys », pédagogie inversée, méthodologie et révisions sous forme ludique, partenariat et échange avec un IME sur un projet permaculture.

Pour les meilleurs élèves, accès au bac professionnel agricole ou hippique. Accès au CAPa « palefrenier soigneur » dans l’établissement.

Deux ans pour retrouver confiance, devenir autonome, réussir son orientation, réussir son DNB !

4e et 3e EA

de l'enseignement Agricole